Formation menant à l’exercice d’un métier semi-spécialisé (F.M.S.)

3 juin, 2013

Le programme F.M.S. permet à l’élève âgé de 15 ans ou plus de poursuivre sa formation générale de 2e secondaire tout en explorant la réalité du marché du travail. De la fin octobre au début juin, l’élève consacre deux jours par semaine à son stage en entreprise afin d’explorer un métier semi-spécialisé. Les trois autres jours, l’élève poursuit sa scolarité en français, mathématique et anglais de 2e secondaire.

Lors de son stage, l’élève est évalué par son superviseur en milieu de travail ainsi que par son superviseur scolaire sur les critères suivants : son assiduité, ses comportements et attitudes ainsi que ses compétences en milieu de travail. Si l’élève est en réussite, il se verra attribuer un Certificat de Formation de Métier semi-spécialisé, avec mention du métier, décerné par le ministère de l’Éducation du Loisir et du Sport.

Par la suite, différentes possibilités s’offrent à l’élève : il peut poursuivre ses études en 3e secondaire (pour obtenir son diplôme d’études secondaires), accéder à différents programmes de la formation professionnelle (selon certaines conditions) ou bien intégrer le marché du travail.

Nous sommes fiers de vous présenter les choix de métiers de nos 15 élèves du programme F.M.S. de cette année (deuxième cohorte de l’école Georges-Vanier) :

 

Les partenaires Les métiers semi-spécialisés  exercés
*CycloChrome inc. Préposé en mécanique vélos
* Centre mondial du commerce  Préposé à l’entretien ménager dans un édifice public
*Racquelle Navarro coiffure Aide dans un salon de coiffure
*Résidence Alfredo Gagliardi Aide-cuisinier
*CLSC Parc Extension Préposé à l’animation dans un centre de personnes âgées
*Centre Eaton Préposé à l’entretien ménager dans un édifice public
*Agga Café Préposé à l’entretien ménager dans un édifice public
*Delmar international Auxiliaire de bureau
*Institut Diane Michaud coiffure et esthétique Aide dans un salon de coiffure
*Superclub Vidéotron Commis de club vidéo
*Marché IGA Rosemont Commis d’épicerie
*Urban Planet Préposée à la marchandise dans un commerce

 Grâce à ces partenaires, les élèves du programme de F.M.S. retrouvent une motivation à l’école et un sens à leurs apprentissages. Ils ont le goût de réussir et nous en sommes très fiers!

Pour plus d’informations, vous pouvez communiquer avec Monsieur Jonathan Tessier, directeur adjoint du programme F.M.S., Madame Monique Dufour,  conseillère en orientation scolaire ou avec Madame Hélène Rancourt, enseignante-titulaire et responsable de stage.