Centre de services scolaire
de Montréal
École secondaire

Conseil d'établissement et autres instances

Le conseil d’établissement

Le conseil d’établissement est composé de parents, de membres du personnel et de la communauté. Des élèves s’y ajoutent au secondaire.

Votre présence au conseil d’établissement vous permet de :

  1. Travailler en équipe avec les membres de l’équipe-école qui siègent au conseil d’établissement.
  2. Comprendre les enjeux.
  3. Participer réellement aux décisions touchant la vie de l’école.
  4. Participer réellement aux choix des activités parascolaires.
  5. Participer réellement à l’adoption du budget de l’école et des règles du service de garde (écoles primaires).
  6. Participer réellement à l’encadrement et la vie sociale de l’école, en déterminant des règles de vie à l’école.
  7. Mais surtout : être un parent engagé dans la réussite de chaque enfant de l’établissement.


Pour connaître toutes les responsabilités du conseil d’établissement et son fonctionnement :

Membres du conseil d’établissement 2024-2025

Tania Alceguerre Parent
Christine Tiahn Parent
Tania Alceguerre Parent
Paola Mejia Parent
Lise Paradis Parent
Christian Laurin Parent
Maria Serrano Parent
Chahrazab Boutebila Parent
Guylaine Cool Directrice d’école
Thomas Poirier-Defoy Enseignant
Éric Pagé Enseignant
Simon-Pierre Touchette Enseignant
Alexandra Dargis Enseignante
Nolan Utzmann Représentant d’élève
Romain Gallego Représentant d’élève

L’Organisme de participation des parents 

L’OPP est un comité facultatif de la Loi, formé uniquement de parents de l’école. Il doit être créé lors de l’assemblée générale annuelle (AGA) en début d’année. Son rôle est de :

  1. Promouvoir la collaboration des parents dans l’élaboration, la réalisation et l’évaluation périodique du projet éducatif de l’école et de promouvoir la participation des parents à la réussite éducative de leur enfant.
  2. Donner son avis aux parents du conseil d’établissement sur tout sujet qui concerne les parents ou sur lesquels les parents du conseil d’établissement le consultent, le cas échéant.


Pour des exemples concrets et pour savoir comment créer un OPP :

Comités de quartier

Les comités de quartier scolaire sont des instances locales composées des acteurs scolaires d’un même quartier. Leur mandat est de mobiliser les forces qui interviennent de manière directe ou indirecte en éducation pour concentrer les ressources d’un quartier autour de l’élève. À Georges-Vanier, différents partenaires interviennent dans les comités de quartier :

  • PACT de rue: PACT de rue est un organisme communautaire qui agit directement auprès des jeunes et des personnes en difficulté afin de promouvoir de saines habitudes de vie et de prévenir des comportements à risque.
  • Perspective jeunesse : Prévention du décrochage scolaire et social chez les jeunes.
  • Corporation d’éducation jeunesse (CÉJ): La mission de la CÉJ est de permettre à des jeunes et à des familles de préciser leur identité, de vivre des solidarités, de s’impliquer positivement dans leur milieu et de développer des valeurs de respect, d’engagement, d’ouverture et de tolérance. 

Le Centre de services scolaire de Montréal

Le Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM) est une organisation publique intermédiaire entre le ministère de l’Éducation (MEQ) et les établissements scolaires.

Son mandat est d’organiser les services éducatifs dans les établissements d’enseignement préscolaire et primaire, secondaire, les écoles spécialisées pour les élèves handicapés ou en difficultés d’adaptation ou d’apprentissage (élèves HDAA), et les centres de formation professionnelle et d’éducation des adultes. Voici d’ailleurs notre plan d’engagement vers la réussite.

Le secondaire au CSSDM en quelques chiffres  

  • 26 000 élèves
  • 32 écoles secondaires
    • 24 écoles secondaires 
    • 8 écoles secondaires spécialisées
  • 1 423 élèves nouvellement arrivé.e.s au pays qui fréquentent le secteur de l’accueil